Techniques

J’aime explorer divers champs de pratique et nouvelles méthodes complémentaires.  J’ai une ouverture envers des techniques et médecine alternatives. Je participe donc régulièrement à des formations qui enrichissent constamment mon bagage de connaissances.

Ci-bas un bref descriptif de quelques techniques et approches thérapeutiques que j’utilise de façon régulière.

Physiothérapie active

Elle se base essentiellement sur des exercices thérapeutiques orientés vers le renforcement, l’assouplissement de divers groupes musculaires associés à la blessure, ainsi que le contrôle du positionnement et/ou du mouvement de l’articulation en cause. Le client, par l’intermédiaire de ces exercices, pourra ainsi grandement contribuer à sa réadaptation et retrouver sa fonction originelle rapidement.

back-exercises Tuck1-fb proprio-demi-cercle-mou

Thérapie manuelle orthopédique

Il s’agit d’un ensemble de manœuvres et techniques qui prennent fondation  sur l’anatomie et les principes mécaniques régissant la structure corporelle. Ce type de méthode est surtout utilisé lorsque nous voulons un effet plus précis et plus direct sur les structures travaillées. Elle demande donc une connaissance approfondie de l’anatomie humaine et de la cinématique corporelle.

manualtherapy2therapie_02_fullUK_Physiotherapy

Agents électrophysiques

Ultrasons, courant interférentiel, TENS et stimulation neuromusculaire sont probablement ceux dont vous avez entendu le plus parler. Ces quelques agents plutôt versatiles sont utilisés pour un large spectre de conditions, telles que l’inflammation, la douleur, l’atrophie musculaire, la chronicité, etc. Ces agents se veulent donc de bons compléments de traitement, au même titre que la chaleur, la glace ou la médication, aidant à régulariser certains systèmes affectant l’évolution de la blessure.

img-ultrasons

Taping

Il existe plusieurs styles et variantes, tant dans la méthode, dans l’application et dans le tape lui-même. Le taping sportif conventionnel est l’application la plus répandue. Cependant, de nouvelles méthodes ont vu le jour ces dernières années. Nous pouvons maintenant même parler d’une révolution dans le domaine du taping. Le power tape, le dynamic tape et le kinésio tape en sont de bons exemples. Ils peuvent offrir contrôle, stabilité, activation, inhibition musculaire, drainage lymphatique, stimulation proprioceptive, etc. Les applications sont nombreuses. Tout dépend de l’objectif visé.

foot_kinesio kinesio_tape___sho1 Taping,cheville,therapeute,sport,physiothrapie,montreal

Approche McKenzie

Axée davantage sur un principe d’auto-guérison, cette approche vous guidera vers l’autonomie de la gestion de votre douleur lombaire. Une série progressive d’exercices thérapeutiques vous seront enseignés pour le plaisir de votre propre prise en charge à domicile. Un outil fort utile pour compléter un plan de traitement optimal.

physiotherapy1

Puncture avec aiguilles sèches

L’acupuncture, médecine alternative d’origine chinoise, constitue le fondement de cette approche particulière. Le principe se veut d’insérer des aiguilles stériles dans la peau du client ayant pour but de diminuer des tensions musculaires, éliminer un spasme, réduire l’inflammation, etc.

cropped-capture-d_c3a9cran-2013-11-30-c3a0-10-50-462.png

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l’aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s